mardi 5 décembre 2017

Irian, T1 : Semblables (Partenariat)


Étudiante en astrophysique, Naya prépare sa thèse à l’observatoire du Cantal.

En cette nuit du 12 août 2012, la doctorante, son directeur de thèse et sa collègue observent les Perséides.
Ce soir, rien ne va.
Quand les météorites finissent par se dévoiler, ce n’est pas un caillou qui tombe dans le jardin de l’observatoire, mais un vaisseau aux allures d’insecte…
Irïan est venu chercher sa pilote.


Roman
464 pages


** ** ** ** ** ** **

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions NATS pour ce partenariat.

J'ai voulu tester ce roman car je ne lis pas souvent de Space Opéra, et que ce genre m'attire de temps à autres, avec parfois de très bonnes surprises. Quoi qu'il en soit, je m'y suis plongée avec curiosité et intérêt.

On rentre assez vite dans l'histoire, avec un vaisseau extra-terrestre qui débarque sur Terre et lance trois amis dans une mission inédite dans l'espace, notamment à cause d'un lien que partage l'héroïne au créateur du vaisseau...

Sans en dire plus, j'ai trouvé que l'ouvrage était plutôt immersif, l'histoire intéressante, les personnages aussi, et que l'intrigue tenait la route, bien qu'elle soit par contre un peu prévisible. De même, beaucoup de bonnes idées sont à noter.

Ce qui m'a par contre réellement poser souci, ce sont les points suivants :

- les pirouettes stylistiques réalisées pour éviter de dire les prénoms étaient beaucoup trop nombreuses et m'ont énormément alourdi la lecture (exemple avec "la jeune thésarde", "la jeune métisse", etc.)
- de façon générale, le style m'a paru lourd avec trop de mots "recherchés" qui avaient tendance à tuer la fluidité par moments
- le rythme un peu lent, qui commence fort puis ralentit énormément le reste du livre
- je n'ai accroché à aucun des personnages
- le fait de commencer les dialogues par les prénoms de ceux qui parlent (ce n'est pas grand-chose, mais je n'aime pas ce format "théâtre" qui a tendance à me sortir régulièrement de ma lecture)

En gros, en dépit de plusieurs bonnes idées, d'une histoire plutôt pas mal racontée, d'une intrigue qui tient la route et de personnages partant sur de bonnes bases, je n'ai pas accroché à cette histoire notamment à cause de plusieurs éléments de forme qui m'ont bloquées, de même que le rythme qui m'a paru en dents de scie. J'espère qu'il vous conviendra plus qu'à moi :-) Bonne lecture !


3/5
.....

Et vous, vous l'avez lu ?
Quel est votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥