jeudi 20 avril 2017

Mira : la bataille de l'eau


2046, Canada. L'eau douce s'appelle aujourd'hui l'Or Bleu et les peuples s'entretuent pour ce trésor vital. Au sein du chaos, des pouvoirs psychiques sont apparus : les « miras ». La jeune Pashka utilise son mira pour protéger les blessés pendant les combats. Alors qu'il ne lui reste plus qu'un hiver de service militaire avant d'être libre, elle découvre un petit garçon sur un champ de bataille. L'enfant soldat doit être abattu, c'est le protocole. Mais Pashka ne peut pas accepter cela. Elle se battra pour protéger ce garçon innocent des plans de son lieutenant, car cet homme est prêt à tout pour gagner cette sale guerre. Et pour cela, le lieutenant a besoin des pouvoirs de Pashka? Quel choix a-t-elle ? Entre ceux qu'elle aime et ne sait pas protéger et ceux qu'elle hait de toutes ses forces mais ne peut pas se résoudre à tuer ?

Roman
492 pages
(Lu en Audio)


** **
Plus : 
Le thème de l'eau et le fait que ça se passe au Canada
Le concept des "miras"

Moins : 
Héroïne vraiment agaçante
Personnages masculins ultra lisses, à part un
Histoire assez lisse
Le peu de suspens qu'il y avait est mort dans l'oeuf
Manque de cohérence dans l'ensemble
** **

Dès que j'ai vu la couverture, j'ai flashé sur ce roman. Puis, j'ai lu le résumé et j'en suis tombée amoureuse.

Et, dès le début, j'ai aimé. Le thème de l'or bleu (l'eau), l'apparition des miras, l'environnement Canadien, la mixité diverse des personnages, tout m'a séduit dès les premières pages. Le personnage principal contenait aussi un certain mystère non inintéressant qui donne tout de suite envie de la connaître, puis sa rencontre avec cet enfant au milieu de toute cette guerre pour qui elle se battra, c'était l'élément supplémentaire qui vous fait aimer votre lecture car elle lui apporte non seulement une touche d'humanité mais une bonne dose de mystère: quelle est la place de cet enfant dans toute cette histoire ?

Seulement, voilà, toutes les bonnes choses ont une fin. L'héroïne, pourtant forte, profonde au départ et intéressante, m'a très très vite agacée avec son triangle amoureux parfaitement chiant et qui n'a fait, à mon sens, que ressortir son côté indécis, agaçante, voire un peu égoïste. Les personnages masculins sont un peu mieux, mais ce n'est pas non plus génial. Deux mecs aux antipodes l'un de l'autre, l'un plus attachant que l'autre mais au final tout aussi décevant, le tout saupoudré avec notre personnage principal paumée: à la moitié, j'en pouvais plus.

Puis, comme pour accentuer le tout, le petit garçon qui faisait tout le mystère du roman n'a finalement servi à rien, sans parler de la bataille principale dont je n'ai pas non plus perçu l'utilité. En fait, arrivée à la fin, je me suis demandée maintes fois l'histoire qu'on me contait là, sans parvenir à une réponse. Car je ne sais finalement pas quel était le mystère autour de l'enfant, et encore moins l'utilité de la bataille et sa finalité. Etait-ce juste une histoire d'amour sans conclusion sur le reste ? Quelle était l'intrigue, au final ? Difficile à dire, mais j'en garde un goût un peu amer.

Ajouté aux personnages qui m'ont agacée, vous l'avez compris, je n'ai pas aimé cet ouvrage qui pourtant avait un potentiel énorme. C'est dommage.

Bref, vous l'avez compris, malgré un début très prometteur et une intrigue qui promettait du  bon, les personnages de ce roman (surtout l'héroïne) m'ont horripilée au plus haut point. Ajouté à cela une incompréhension totale de l'intrigue et de la finalité du roman, cela m'a donné une impression générale assez négative. C'est dommage, car ce roman a, à mes yeux, un potentiel énorme, ne serait-ce que sur le thème et la localisation, ainsi que la mixité des personnages...


1/5
.....

Et vous, vous l'avez lu ?
Quel est votre avis ?

4 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL, je l'avait pris car il était gratuit mais là j'ai un gros doute pour le lire ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu plein de commentaires positifs, donc c'est peut-être juste moi, j'avoue que je sais pas, mais perso, j'ai vraiment eu beaucoup de mal... Je te conseille d'attendre un peu et de regarder d'autres commentaires avant de te lancer ou non ? Bisous ^_^

      Supprimer
  2. Il me tentait bien mais vu ton avis, ce ne sera pas l'une de mes priorité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu devrais prendre ton temps, en effet, mais après beaucoup de gens l'ont aimé, donc c'est mitigé :-)

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥