vendredi 28 avril 2017

Le jeu du maître, T1




Quand le quotidien est sans intérêt, que les rêves n'existent plus, il reste la réalité virtuelle. Comme la plupart des jeunes de son âge, Michael passe son temps sur le VirtNet, une plateforme tentaculaire à mi-chemin entre un jeu vidéo et un réseau social. Relié au serveur par des fils sensoriels, son cerveau baigne dans cet univers parallèle. Mais quand une série de suicides – bien réels, ceux-là – intervient dans le cadre du jeu, Michael et ses amis hackers doivent se rendre à l'évidence, effrayante. L'intelligence artificielle aurait-elle pris le pas sur la réalité ?

Roman
286 pages
(Lu en Audio)


** ** ** ** ** ** 
C'est rare que je dise cela, mais ce roman a mal commencé, malgré un résumé haletant, un auteur à succès que j'aimais déjà, un univers que j'appréciais d'avance vu qu'il me rappelait le manga Sword Art Online. 

La première chose qui m'a bloquée fut le style, que je trouve trop hâché, expéditif. Ensuite, ce fut le manque de profondeur des personnages, de suspens et d'addictivité. Le rythme aussi ne m'a pas séduite : tantôt lent, tantôt rapide, mais sans réelle consistance.

Malgré la promesse d'un voyage en roller coaster, je me suis donc ennuyée la moitié du temps. Le roman ne fait que 280 pages et j'ai mis plus de deux semaines à en achever la moitié. Je n'ai poursuivi que pour deux raisons : il est court, et c'est James Dahsner, dont j'ai tellement adoré la trilogie du Labyrinthe.

Bien que je me sois motivée à fond, j'ai failli abandonner à la moitié, mais j'ai persisté. Même si le roman n'est pas une perle, ce ne fut pas une mauvaise décision. En effet, la dernière partie du roman est intéressante, vraiment intéressante. Heureusement ! Dès la page 160, j'ai commencé à tourner page sur page, sans pouvoir lâcher le livre. Tout n'était pas toujours logique ni intéressant, mais le roman avait enfin gagné un peu d'addictivité. L'intrigue se mettait en fin en place. Et la fin... j'ai adoré ! JE ne l'avais pas DU TOUT deviné, même si en y repensant, il y avait plusieurs indices.

Du coup, rien que pour cette belle surprise, je lirai la suite car je suis curieuse :)

En résumé, un roman dont je n'ai aimé ni le style ni les personnages ni le rythme. Je ne l'ai pas trouvé addictif et je me suis ennuyée la moitié du temps. Toutefois, la 2e moitié du livre devient super intéressante et la fin donne envie de connaître la suite. Je vais donc continuer la série :)



3/5
.....

Et vous, vous l'avez lu ?
Quel est votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥