mardi 28 mars 2017

Le siècle, T3



1961. Les Allemands de l'Est ferment l'accès à Berlin-Ouest. La tension entre les États-Unis et l'Union soviétique s'exacerbe pour atteindre un point culminant l'année suivante avec la crise des missiles de Cuba. Le monde scindé en deux blocs se livre une guerre froide qui risque de devenir une guerre nucléaire. Confrontées à toutes les tragédies de la fin du XXe siècle, plusieurs familles, russe, allemande, américaine et anglaise, sont emportées dans le tumulte de ces immenses troubles sociaux, politiques et économiques. George Jakes dans le bus des Freedom Riders, Jasper Murray dans la jungle vietnamienne, Tania Dvorkine en Sibérie, Dave Williams et Walli Franck, rockers à Berlin ou San Francisco, vont se battre, trouver le chemin de l'amour et participer chacun à leur façon à la formidable révolution en marche.
Roman
1278 pages
(Lu en Audio)


** **
Plus
Les voix et l'ambiance du livre audio
L'histoire
Les personnages
L'émotion
Le voyage dans le passé

Moins 
Longueurs...

** **

(NO spoil)

Le tome 1 et le tome 2 avaient été un coup de coeur... 

... qu'en est-il du petit dernier ?

Ce tome 3 commence lentement, avec de nouveaux personnages de nouveau, et quand bien même ce gap perturbe au début, on s'y fait vite, comme dans le tome 2. Ici, on attaque direct sur la guerre froide, et comme on s'en doute, cela va différencier ce dernier tome des 2 précédents, au vu des "thèmes" différents. Ici, on va plonger dans des jeux politiques entre les USA et la RUSSIE, mais pas que : la culture hippie, la ségrégation noire, le mur de Berlin... tous ces sujets vont être abordés.

La conséquence ? Ce tome, bien qu'il soit super mega intéressant, sera un peu long sur les bords. Parfois, l'auteur aurait pu raccourcir, c'est certain. Et il est vrai qu'à un moment, j'ai commencé à vouloir que ça aille plus vite pour avancer. TOUTEFOIS, lorsque je suis arrivée à la fin, qui m'a accessoirement arraché plusieurs larmes, je n'ai pu qu'applaudir en mon for intérieur le génie de l'auteur : qu'il ait trouvé des mots aussi justes, une situation si parfaite, des scènes si émouvantes pour conclure, c'est juste ... WOW. 

J'ai pleuré... pas de tristesse, mais de joie d'avoir eu la chance de lire cette série. Les personnages m'ont touchée, les scènes m'ont émues, m'ont prises aux tripes et m'ont permis de comprendre énormément de choses de l'histoire que je n'avais pu qu'imaginer. Là, j'ai l'impression d'avoir vécu une partie de cette histoire, d'avoir connu ces gens, d'avoir ne serait-ce que perçu un brin de ce qu'a pu l'existence de ceux qui se sont battus pour nos droits. Car cette série ne fait pas que relater la guerre, elle nous parle de héros, d'hommes et de femmes qui ont combattu, pour eux certes, mais aussi pour nous. Elle parle de combattants pour les droits civiques des noirs, de combattantes pour les droits des femmes, de luttes pour nos droits sociaux, et j'en passe.

Cette série parle de guerre et d'injustices, certes, mais surtout d'humanité, d'amour et de sacrifices... et je crois que c'est pour ça que je l'aime tant.

En conclusion, un tome 3 moins bon que les 2 premiers à cause de nombreuses longueurs, MAIS dont la fin parfaite m'a rappelée à quel point cette série m'avait retournée et appris. Il s'agit là de notre histoire, parfaitement romancée et racontée, avec des personnages aussi vivants et réels que vous et moi, et qui vous prendra aux tripes, d'une façon ou d'une autre. C'est une série qui parle avant tout d'humanité, d'amour et de sacrifices. Pour votre culture ou pour votre divertissement, je conseille donc cette trilogie à tous et à toutes. À lire de toute urgence. En espérant qu'elle vous secoue autant que moi...


5/5
.....


Et vous, vous l'avez lu ?
Quel est votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥